Galerie

Un brevet d’Apple pour simplifier les trackpads des portables

Apple s’est vue accorder un brevet qui revisite le fonctionnement de ses trackpads. L’invention a été enregistrée il y a déjà un certain temps, c’était en 2009. Elle n’en a rien utilisé à ce jour. L’idée est de se passer du gros bouton physique mélangé avec une surface tactile tel qu’on le connaît aujourd’hui, pour le remplacer par des capteurs mesurant la pression exercée par le doigt.

 

Plusieurs avantages sont cités, comme celui de libérer de la place à l’endroit où se trouve le trackpad actuel. C’est toujours apprécié pour mettre autre chose ou pour affiner encore les formes. Le brevet donne comme illustration l’emploi de capteurs de pression piézoélectriques qui n’ont besoin que d’une amplitude de 0,05 mm dans leur déplacement, même après une forte pression. Ou encore, une mesure plus précise du degré de pression plutôt que le simple état on/off qui prévaut aujourd’hui.

Actuellement aussi, le trackpad a comme défaut de nécessiter une pression plus importante au fur et à mesure qu’on l’exerce vers la partie supérieure de cette zone, celle où se trouve la charnière. Dans le brevet, les capteurs de pression sont répartis équitablement aux quatre coins du pavé.

Le document suggère de retourner à l’utilisateur la confirmation de son action par une vibration ou de simuler le clic de manière purement sonore au travers des haut-parleurs. Cette perception physique de l’action, rendue par des capteurs de retour de force ou comme le font les claviers haptiques pourrait être aussi associée à des actions logicielles. Comme la réception d’un E mail. Le brevet a été accordé ce 21 janvier 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s