Galerie

Supprimer des langues sur son Mac.

A l’heure où les délocalisations sont hélas à la mode, nous allons ici même soumettre nos Macs à la délocalisation ! Non… non, il ne s’agit pas d’expédier vos chères machines en Chine ou en Birmanie, mais simplement de purger votre système OS X d’une multitude de fichiers en langues étrangères qui ne vous sont sans aucun doute d’aucune utilité et qui prennent de la place pour rien sur votre disque dur !

C’est quoi les localisations étrangères ?

Vous allez me répondre à juste titre : « Mais lors de l’installation d’OS X j’ai pourtant personnalisé cette installation en choisissant justement de ne pas installer toutes ces langues étrangères ! » Et bien, même si vous avez eu raison d’agir de la sorte, il se trouve que ce n’est pas suffisant et que vous pouvez faire encore mieux !

En effet, au fur et à mesure que vous installez de nouvelles applications (la plupart des applications OS X sont multi-langues), votre Mac se remplit inutilement de dossiers de « localisations étrangères » (dossiers « .lproj ») qui vous sont totalement inutiles.

Faites simplement ce petit test : faites une recherche sur le vocable « .lproj » dans « Spotlight », vous serez surpris du nombre de dossiers de ce type que vous allez trouver sur votre Mac !

Toutes les « localisations » étrangères ont ce nom de fichier. Alors quel est le résultat ? Des centaines de fichiers « .lproj » !!! Ça fait froid dans le dos de savoir qu’on a tant de fichiers sur son disque dur, et dont les 4/5 ne servent à rien ! Car bien sûr nous allons conserver les localisations en français ! Mais pourquoi conserver des localisations en allemand, en danois, en tchèque ou encore en farsi, gujarati ou inuktitut ?

Heureusement, un petit outil issu du monde « open-source » (un de plus !) vous permettra de virer toutes les localisations inutiles et ainsi gagner de la place sur nos disques durs ! Et quand je dis de la place, ce ne sont pas quelques petits Mo, mais plusieurs centaines, voire même plusieurs Go !! Excusez du peu ! Cet outil se nomme « Monolingual » et vous pouvez le télécharger ICI ! Comme tous les logiciels open-source, « Monolingual » est gratuit, mais vous pouvez bien entendu faire un don pour soutenir ce travail fort utile !!

Comment fonctionne « Monolingual » ?

Un jeu d’enfant ! Une fois l’application « Monolingual » téléchargée et placée dans votre dossier « Applications », lancez là ! Vous obtenez cette fenêtre :

Il suffit simplement de cocher les localisations qui vous sont inutiles ! Par contre, comme nous parlons français, je vous DEMANDE de garder les localisations en français et donc de ne pas cocher les trois localisations en français figurant sur cette fenêtre, à savoir :

  • Français

  • Français canadien

  • Français suisse

Vous remarquerez que j’ai également laissé décochées les 6 cases « Anglais », car le système et beaucoup de logiciels ont tout de même besoin de ces langues. Ne les supprimez pas dans ce cas ! Par contre, vous pouvez sans sourciller cocher toutes les autres cases, SAUF si vous avez un logiciel spécifique dans une de ces langues !!!

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le gros bouton « Supprimer » et d’attendre quelques minutes ! Une fenêtre vous indiquera à la fin de ce nettoyage combien de Mo/Go vous aller perdre, ou plutôt gagner.

Une fois l’opération finie, votre système OS X aura perdu de son embonpoint ! D’ailleurs, vous pourrez refaire cette recherche dans « Spotlight » sur le nom de fichier « .lproj » et vous en verrez la preuve !

L’onglet « Architectures » permet de supprimer des architectures dont vous n’auriez pas besoin…. A n’utiliser que si vous êtes au fait de ces manipulations ! (mon conseil : ne touchez pas à cet onglet).

Conclusion :

Vraiment géniale cette petite application, qui permet, d’un seul clic et sans même à avoir à redémarrer, de mettre son système OS X au régime minceur en quelques minutes ! Ce logiciel sera certainement apprécié par ceux ne disposant que de petits disques durs, ou des disques SSD, car quelques centaines de Mo gagnées, voire quelques Go, c’est extrêmement appréciable ! Et puis, un système plus léger… C’est plus simple à manier !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s