Galerie

KEYNOTE LIVE DU MARDI 22 OCTOBRE 2013

  • 20:15

    Craig Federighi intervient à son tour dans la vidéo pour rappeler quelques avantages d’iOS 7. Et Ive intervient à nouveau pour conclure…

    20:14

    Dan Riccio suit pour expliquer tous les avantages de la puce 64 bits contenue dans l’iPad. Il revient aussi sur MIMO, la technologie qui améliore de manière significative les capacités de la puce Wi-Fi.

    20:13

    On a droit à une vidéo avec, pour la première fois, Jony Ive sur scène. Rassurons les fans, il n’a pas changé… Le patron du design chez Apple explique la conception de la tablette, son affinement, son allégement et sa simplicité.

    20:12 | 1er novembre

    L’iPad sera disponible dans le monde entier (ou presque) le premier novembre. La France, mais aussi la Chine, est dans le lot.

    20:11

    Mêmes tarifs à attendre : 499 $ pour l’entrée de gamme. L’iPad 2 reste au catalogue à 399 $.

    20:11

    Caméra 5 mégapixels, autonomie de dix heures, mais pas de modèles en or…

    20:10

    Les jeux devraient être bien meilleurs, les fichiers s’ouvrent deux fois plus rapidement… WiFi plus rapide avec plusieurs antennes (technologie MIMO) : jusqu’à deux fois plus rapide. LTE amélioré.

    20:09

    Puce Apple A7 basée sur celle de l’iPhone 5s. Et donc, un processeur 64 bits pour l’iPad Air. Performances bien meilleures (c’est Gizmodo qui le dit): graphismes doublés, mais aussi 72 fois plus puissants que le premier iPad.

    20:08

    Plus léger : 453 grammes seulement ! Tablette la plus légère du monde, dans cette taille d’écran.

    20:07

    iPad plus fin : 7,5 mm seulement, 20% de moins que la génération précédente. La comparaison avec la génération actuelle est impressionnante.

    20:07

    Il s’appelle en fait iPad Air ! Apple a inventé un nouveau nom pour cet iPad qui a affiné ses contours et qui s’est affiné.

    20:06

    Nouvelle vidéo pour « la plus grande étape » de l’iPad : le nouvel iPad 5 qui ressemble, comme prévu, à un gros iPad mini.

    20:05 | Nouveaux iPad

    On évoque les nouveaux iPad, avec Phil Schiller qui attaque d’emblée avec le modèle 9,7 pouces. Récapitulatif des quatre premières générations.

    20:05

    Tim Cook est de retour : « nous savons que ce n’est que le début pour l’iPad ».

    20:03

    Et on commence avec… des éoliennes ! Puis un agriculteur, une patineuse, une utilisation sous-marine… On part en Asie, dans un restaurant, dans des montgolfières, des vignes… Aussi des enfants, des jeux, un DJ, un groupe de musique, la muraille de Chine, du sport, une tente accrochée au vide…

    20:02

    Quelques citations qui vont dans le sens de la révolution revendiquée par Apple. Mais le plus important, insiste à nouveau Tim Cook, est l’utilisation par ses clients. Vidéo pour montrer quelques usages étonnants.

    20:01

    Que les utilisateurs aiment l’iPad est le plus important pour Apple. L’une des raisons : 475 000 applications pour iPad. Vraies applications et pas simplement des versions agrandies.

    19:59

    Il évoque la croissance de l’iPad : 170 millions d’iPad vendus au début du mois. Tout le monde fait une tablette, note le patron d’Apple, mais il remet les points sur les i : seul l’iPad est vraiment utilisé. L’iPad est aussi numéro un pour la satisfaction client.

    19:58 | iPad

    iPad 3 lancé il y a un an et demi avec un objectif : intégrer la technologie la plus avancée dans un appareil révolutionnaire. Tim Cook critique tous ceux qui n’ont pas compris la révolution et comparé l’iPad aux Netbooks.

    19:57

    Tim Cook revient sur la scène. Ça sent les nouveautés iPad…

    19:56

    Une centaine de nouvelles fonctions pour iWork… et le tout sera gratuit pour tous les nouveaux Mac et appareils iOS. À partir d’aujourd’hui. (au passage, Microsoft en a, à nouveau, pris pour son grade).

    19:55

    La démo continue… ils ont l’air de bien s’amuser. Applaudissements nourris.

    19:54

    iWork dans iCloud a été testé des millions de fois. Apple a écouté les retours et on peut désormais collaborer avec la version dans le nuage. Tremble, Google Docs ! Eddy Cue vient juste modifier son document : les changements sont appliqués en temps réel dans le navigateur et dans le logiciel sur Mac. Ça a l’air assez impressionnant…

    19:53

    Partage de documents simplifié : on retrouve le fonctionnement de la fonction de partage d’OS X. La fonction a été simplifiée : si iWork n’est pas installé, c’est la version dans le nuage qui s’ouvre.

    19:52

    Démo de Pages : on s’amuse avec une photo d’Eddy… L’édition des images a été aussi améliorée.

    19:51

    Keynote a lui aussi été mis à jour avec des animations plus réalistes pour chaque objet. Il y a, comme à chaque fois, de nouvelles animations. Avec Anthony, on est très fan.

    19:51

    Numbers a droit lui aussi à une nouvelle interface avec de nouveaux graphiques encore plus jolis. Mieux, ils évoluent en temps réel en fonction des données.

    19:50

    Il montre Pages sur Mac et iOS. Nouveaux outils pour modifier plus facilement le style. Sur OS X, la barre latérale s’adapte en fonction de ce qui est sélectionné.

    19:50

    iWork fonctionne sur iPhone, iPad, Mac, mais aussi les PC avec la version dans le nuage. Toutes les applications sont plus rapides, car réécrites en 64 bits.

    19:49 | iWork

    On passe à la suite bureautique : toutes les applications ont elles aussi été mises à jour pour gérer iOS. Sur Mac, elles ont été totalement réécrites, plus grosse mise à jour.

    19:49

    Eddy Cue remonte sur scène. iLife sera disponible gratuitement dès aujourd’hui.

    19:48

    Il montre comment changer facilement de percussions et ainsi changer son morceau.

    19:47

    Sons très réalistes, fournis par de vrais et de bons musiciens. On peut choisir parmi plusieurs percussionnistes : l’application livrée avec les Mac est gratuite, mais il faudra payer pour avoir plus de contenus.

    19:46

    Xander Soren monte sur scène pour une démo de Garage Band sur Mac. Il évoque une nouvelle fonction qui permet de jouer plus facilement des percussions. On peut créer une piste de percussions. La démo a l’air assez simple, c’est après tout la philosophie du logiciel.

    19:45

    Garage Band monte sur scène avec un tout nouveau design sur iOS. Passage à 64 pistes sur les appareils mobiles. Nouvelle interface sur OS X, mais pas abandon du skeuomorphisme pour autant.

    19:44

    Nouvelle fonction « iMovie Theater » qui présente toutes vos créations disponibles sur tous les appareils, via iCloud. Y compris sur l’Apple TV.

    19:44

    L’interface d’iMovie a été revue sur Mac. Il intègre notamment un mode dédié aux vidéos en ralenti pour l’iPhone 5s.

    19:43

    iMovie a été totalement revu sous iOS. Plus simple, plus claire : l’application devrait être plus simple à utiliser sur l’iPad. Mode picture in picture sur iOS.

    19:42

    On commence avec iPhoto. Plus rapide que jamais grâce au passage au 64 bits. Nouveau design simplifié sur l’iPad qui a droit aussi aux livres numériques réservés jusque-là aux Mac. Pas grand-chose de nouveau à priori côté Mac.

    19:41 | iLife

    Eddy Cue commence par évoquer des nouveautés avec iLife : « plus grande mise à jour ». Toutes les applications de la suite ont été mises à jour sur iOS et OS X.

    19:41

    Phil Schiller remonte sur scène pour conclure et céder la parole à Eddy Cue.

    19:40

    Tout a l’air extrêmement automatisé, ce qui est logique pour une production strictement américaine. Autant que le Macintosh en son temps ?

    19:39

    Conçu et assemblé aux États-Unis : on le savait, mais Phil Schiller ne peut pas s’empêcher de le rappeler. Pour l’occasion, on a droit à une vidéo… Jeff Williams — qui a repris le poste de Tim Cook — explique comment il a été conçu. On voit des usines immaculées, c’est très joli…

    19:38

    Ce Mac consomme jusqu’à 70 % de moins que le précédent et il est bien plus respectueux de l’environnement. Il est aussi silencieux qu’un Mac mini… ça veut dire extrêmement silencieux.

    19:37 | 3000 $ en décembre

    Le Mac Pro démarre à 3000 $ avec 256 Go de SSD et 12 Go de mémoire vive. Il sera disponible en décembre ou plutôt « avant la fin de l’année ».

    19:36

    À quoi servira cette puissance ? Apple donne trois exemples, en commençant par un réalisateur, Dean Devlin qui a travaillé sur Independance Days. Puis un photographe, Lucas Gilman qui travaille pour National Geographics. Et enfin de la musique, avec Stuart Price, producteur pour Lady Gaga et Madonna.

    19:35

    Phil Schiller retourne le Mac Pro pour montrer tous ses connecteurs.

    19:34

    Thunderbolt 2, comme prévu. Jusqu’à trois écrans 4K à la fois. Il y a toujours six ports à cette norme. Mac le plus puissant, encore une fois sur ce point.

    19:34

    À l’intérieur, pas de disque dur, uniquement du SSD.

    19:33

    Deux puces graphiques AMD FirePro et jusqu’à 12 Go de mémoire dédiée. Pouvoir immense que l’on peut utiliser pour les graphismes comme les calculs, avec OpenCl.

    19:32

    On va en apprendre un peu plus… Processeur le plus rapide jamais utilisé dans Un Mac. Tout est très rapide, notamment la mémoire vive qui est la plus rapide jamais utilisée dans un Mac. Jusqu’à 64 Go de RAM.

    19:31 | Mac Pro

    Le design a beaucoup étonné. Beaucoup plus petit, mais aussi plus puissant que les prédécesseurs.

    19:31

    A priori, les anciens MacBook Pro, sans écrans Retina, disparaissent. La gamme est ainsi beaucoup plus simple.

    19:31

    Ces deux Mac respectent l’environnement, comme tous les produits Apple désormais.

    19:30

    Il est aussi disponible aujourd’hui à 200 $ de moins, soit 1999 $.

    19:29

    On passe aux Retina 15 pouces. À nouveau, quatrième génération des puces Intell, cette fois Crystalwell, un nouveau venu. Puce graphique est une Iris Pro, plus puissante. Il y a aussi une GeForce GT 750M. Huit heures d’autonomie annoncées.

    19:28

    1299 $ pour le MacBook Pro 13 pouces, soit 200 $ de moins. Disponible à partir d’aujourd’hui.

    19:28

    Tout est plus rapide, le WiFi (ac), le Thunderbolt 2, la SSD… Et jusqu’à neuf heures de vidéo.

    19:27

    Les MacBooks Pro 13 pouces sont plus légers (1,57 kg) et plus fins (1,8 cm). Ils sont aussi plus rapides avec Haswell. Puces graphiques Intel Iris jusqu’à 90 % plus rapides.

    19:26

    Après le MacBook Air, on s’intéresse aux MacBook Pro et notamment aux écran Retina. Mises à jour majeures des deux modèles.

    19:25 | MacBook

    Phil Schiller monte sur scène pour évoquer les portables d’Apple. Il commence par rappelle l’autonomie des nouveaux MacBook Air. On a droit à quelques citations de journaux ou sites : « Le meilleur portable jamais réalisé ».

    19:25

    Il sera disponible dès aujourd’hui.

    19:24 | Mavericks sera gratuit

    Apple entend révolutionner le prix : la mise à jour sera gratuite depuis Snow Leopard. Tous les Mac depuis 2007 pour les iMac ou MacBook Pro auront la mise à jour gratuitement.

    19:23

    Craig Federighi explique qu’il veut permettre au maximum d’utilisateurs d’accéder à la nouvelle version. À titre de comparaison, il évoque Windows 8 et son prix : 199 $.

    19:22

    Fin de la démo. Résumé sur Mavericks et sans doute, bientôt, des dates et des prix…

    19:21

    Ah, on voit Mail… mais Gmail n’a bizarrement jamais été évoqué. On parle aussi de Calendrier et puis de Plans. La démo ne traîne pas : il y a apparemment d’autres sujets plus importants pour ce soir.

    19:19

    On voit maintenant des notifications auxquelles Craig répond directement. Les sites peuvent aussi en envoyer avec Safari. On voit au passage les nouveautés de Safari.

    19:18

    On n’avait pas bien vu : il y a de nouvelles interfaces dans les applications iWork ! On peut donc s’attendre à des mises à jour.

    19:15Le rythme ne faiblit pas : on parle maintenant d’autres nouveautés dans Safari (liens des réseaux sociaux), dans les notifications (on peut répondre directement) ou encore les tags du Finder ou les applications Plans et iBooks.

    19:15

    On évoque aussi OpenCL qui a été ajouté aux cartes graphiques intégrées.

    19:14

    Il évoque aussi des améliorations du côté de la mémoire qui est désormais compressée avec OS X 10.9 : on peut entrer 6 Go de données dans une mémoire vive de 4 Go. Puis les graphismes : plus de mémoires allouées aux puces graphiques.

    19:12 | OS X Mavericks

    Nouvelle présentation d’OS X Mavericks à prévoir. Craig Federighi sur scène pour parler des améliorations sur le plan matériel et logiciel. Du côté du logiciel, des améliorations permettent, par exemple, d’obtenir une heure d’autonomie en plus.

    19:12

    Nouveaux produits à montrer ce matin : on commence avec Mavericks.

    19:11

    On parle d’iWork et iLife. Va-t-il parler de mises à jour ? Non, d’abord la concurrence. Les concurrents ne savent pas quoi copier.

    19:10

    On passe aux Mac. Ce keynote commence bien rapidement…
    Photo d’un Mac portable avec Mavericks. Devinez quoi ?

    19:09

    Il passe sur l’App Store. Plus d’un milliard d’applications disponibles et 60 milliards de téléchargements en tout.

    19:08

    Parmi les nouvelles fonctions, il évoque iTunes Radio et cite Justin Timberlake.

    19:07

    Tim Cook est de retour. Il évoque iOS 7, le plus gros changement depuis le premier iPhone. Citations de journalistes et un chiffre : 200 millions d’installation en cinq jours. À l’heure actuelle, 64 % des appareils iOS tournent sous iOS 7.

    19:05

    On a une nouvelle vidéo, cette fois sur le lancement du nouvel iPhone dans le monde entier. Des foules en délire attendent le nouveau téléphone. Les employés des Apple Store chauffent la foule… on connaît la chanson.

    19:03

    On commence avec l’iPhone. Il fait un récapitulatif sur les iPhone 5s et 5C. Plus gros lancement pour un iPhone : neuf millions à la fin du premier week-end.

    19:02

    Tim Cook arrive sur scène. Et surprise, il aime la vidéo. C’est en fait la même qu’à la WWDC.

    19:00 | Ça commence

    Les lumières s’éteignent, le keynote commence… Et on attaque avec une vidéo qui ressemble fort à celle du Keynote de la WWDC 2013. Messages traditionnels autour de l’objectif d’Apple, son processus de fabrication.

    18:58

    Le début est imminent… On entend du Kings of Leon

    18:56

    Et maintenant, on entend « Is This How You Feel ? » de The Preatures.

    18:50

    Le stream démarre : branchez votre Apple TV ! (on entend en ce moment même « The Wire » de Haim)

    Les senior vice présidents d’Apple sont dans la salle, sans surprise…

    18:21

    Impatient, Tim Cook a tweeté depuis les coulisses : apparemment, on s’amuse pas mal…

    18:02

    Le keynote commence dans moins d’une heure, la file d’attente se forme doucement à San Francisco…

    17:20

    À moins de deux heures du début du keynote, les dernières rumeurs évoquent à nouveau une télévision Apple. Selon des analystes japonais, le constructeur se lancerait l’année prochaine avec des écrans 55 et 65 pouces en ultra-haute définition 4K. Foxconn serait à nouveau sollicité pour assembler ces téléviseurs…

    17:00

    Les invités commencent à arriver devant le Yerba Buena Center. Bizarrement, ça ne ressemble pas à l’image sur la page d’accueil d’Apple… (via @panzer)

    16:10

    15:43

    Apple a fermé sa suite bureautique en ligne : iWork pour iCloud est en maintenance… ça sent la mise à jour ce soir ! D’ailleurs, le constructeur annonce de nouvelles fonctions à venir « dans quelques heures ».

    15:11

    Apple a mis à jour la page d’accueil de son site avec une image qui annonce le keynote. Pour suivre la vidéo depuis votre Mac ou appareil iOS, ouvrez cette page ce soir, vers 19 heures !

    12:45 la Keynote diffusé en streaming vidéo

    Bonne nouvelle : Apple transmettra en direct et en vidéo la conférence de ce soir. Si vous avez un Apple TV, allumez votre télévision à partir de 19 heures. Vous pourrez aussi suivre la conférence depuis le site d’Apple ou… ici même !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s