Galerie

Special event : le point sur les dernières rumeurs

En matière d’annonces, la keynote de mardi pourrait être le plus chargé de l’année. Sont attendus : les nouveaux iPad, Mavericks ainsi que les nouveaux MacBook Pro. Les Mac Pro et un nouvel Apple TV pourraient également être de la partie. Petit tour des différentes rumeurs !

Côté Mac : Mavericks, MacBook Pro et éventuellement des Mac Pro :

OS X Mavericks : un lancement imminent

Annoncé à l’occasion de la conférence des développeurs (WWDC), Mavericks s’apprête à prendre la succession de Mountain Lion. OS X 10.9 a été finalisé début octobre et Apple a récemment demandé aux développeurs dans la semaine de lui soumettre des apps exploitant les fonctionnalités de son système d’exploitation .

Le dernier élément majeur à être encore en bêta, OS X Server, vient tout juste d’être finalisé . Bref, tous les éléments sont en place pour que Tim Cook annonce ce mardi la commercialisation de Mavericks.

Il est à noter qu’Apple n’a toujours pas indiqué à quel prix sera commercialisé le successeur de Mountain Lion. On imagine que son prix sera proche de celui de Mountain Lion vendu 17,99 €. Apple devrait dans la foulée proposer une mise à jour d’iOS 7 permettant d’activer certaines fonctionnalités communes aux deux systèmes. On pense avant tout au Trousseau iCloud .

Enfin les nouveaux MacBook Pro

 

Alors que les processeurs Haswell sont disponibles depuis le mois de juin, il est curieux de voir qu’Apple n’a toujours pas fait évoluer son ordinateur vedette.

À l’instar du MacBook Air, il devrait adopter les processeurs Haswell synonymes d’une autonomie accrue ainsi que le Wi-Fi 802.11ac. Souvent bien informé, l’analyste Mingchi Kuo affirme qu’Apple va également améliorer sa caméra FaceTime qui devrait passer en 1080p.

Concernant les GPU, si Apple poursuit la même logique que pour les iMac, les MacBook Pro devraient embarquer en fonction des modèles des processeurs Intel Iris Pro et/ou des cartes Nvidia.

Des Mac Pro et des Mac mini également ?

 

Présenté rapidement à l’occasion de la WWDC en juin, le nouveau Mac Pro sera-t-il enfin commercialisé ? Rien ne nous permet de l’affirmer, même si les stocks de Mac Pro sont au plus bas aux États-Unis, où il est encore en vente…

En toute logique, le Mac mini pourrait être aussi revu afin d’adopter Haswell. Toutefois, on rappellera qu’avec le Mac mini, Apple n’a jamais fait preuve d’une grande régularité en terme de mise à jour.

Côté iOS : iPad, iPad mini et éventuellement un nouvel Apple TV

iPad : une très grosse mise à jour

De tous les éléments présentés, si l’on met de côté le Mac Pro, c’est probablement l’iPad « classique » qui devrait connaître la mise à jour la plus importante.

En matière de design, il devrait adopter une robe similaire à celle de l’iPad mini. Mingchi Kuo prédit que ce modèle aura une épaisseur de 7,5 mm et pèsera seulement 500 grammes, soit 20 % de moins que le modèle actuel.

Il devrait embarquer également des améliorations similaires à celles que l’on trouve sur l’iPhone 5s : un processeur A7x 64 bits et un appareil photo de meilleure qualité.

 

Ce modèle devrait être également décliné en couleur, probablement les mêmes que l’iPhone 5s, sauf peut-être la couleur or qui fait débat.

Reste une dernière inconnue : Touch ID. Pourra-t-on mettre le doigt pour déverrouiller sa tablette ? C’est du 50/50. L’analyste de KGI Securities estime qu’Apple n’a peut-être pas suffisamment de capteurs en stock pour l’inclure dans ses tablettes. Toutefois, depuis quelques jours, on voit de plus en plus de prototypes d’iPad qui donnent l’impression d’avoir un capteur d’empreinte digitale. Bref, le mystère est complet.

iPad mini et le mystère du Retina

La principale interrogation concernant l’iPad mini concerne son écran Retina. À vrai dire, d’un point de vue commercial, on n’imagine pas Apple présenter avec le même écran que le modèle actuel. Celui-ci aurait du mal à soutenir la comparaison face à la concurrence .

Les dernières rumeurs laissaient entendre que le nouveau modèle serait peut-être (très) légèrement plus large et plus épais que le modèle actuel afin justement de pouvoir accueillir un écran Retina .

L’iPad mini devrait également être décliné en plusieurs couleurs 

Il est assez difficile de faire des prévisions sur ce qu’Apple va faire. La tablette d’Apple devrait disposer d’un processeur A7 et éventuellement – tout comme son grand frère – de Touch ID. Il sera intéressant de voir ce qu’Apple va faire d’un point de vue commercial. Va-t-elle garder un modèle non Retina afin de proposer un modèle compétitif d’un point de vue tarifaire avec les tablettes Android ?

Apple TV : la cerise sur le gâteau ?

Cela fait un certain temps qu’il se murmure qu’Apple proposera du neuf concernant l’Apple TV en novembre. De nouvelles références apparues sur l’Apple TV il y a quelques jours laissent à penser que la sortie d’un nouveau modèle est proche . Toutefois, AppleInsider rapporte que les stocks concernant le petit boîtier d’Apple sont au plus haut. À suivre…

Rendez-vous mardi à 18h30

  On ignore pour le moment si Apple proposera une retransmission en direct de son événement. Cela paraît possible sachant que l’événement se déroule à San Francisco et non à Cupertino .

Comment suivre la keynote sur le site ?

Pour suivre la keynote Apple rendez-vous sur cette page :    https://applepourlesfrancais.wordpress.com/category/keynote-2/

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s