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Apple augmente en douce les prix des iPhone 5s et 5c en France

Certains pensaient qu’ils sont trop chers. Pour Apple, les nouveaux iPhone ne le sont pas assez. C’est ce que l’on peut en penser en découvrant la hausse des tarifs des deux modèles récemment lancés.

Apple et la stratégie low cost, c’était un mirage et ça l’est toujours. C’est en scrutant les pages web du store d’Apple que le site iGen a détecté que les tarifs des iPhones 5c et 5s ont été revus à la hausse.

Il faudra désormais débourser entre 709 et 917 euros pour les 5s, soit une augmentation de 10 et 18 euros. Pour « l’entrée de gamme », le 5c, les prix passent à 609 euros (+10 euros) pour le 16 Go, tandis que le 32 Go atteint 711 euros avec une hausse de 12 euros.
Pour iGen, cette hausse en douce est une adaptation à « certaines taxes », sans préciser lesquelles. Reste que cette décision a déjà commencé à faire les choux gras sur les forums spécialisés dans les technologies d’Apple.
Déjà déçus des tarifs élevés du 5c, le public voit dans cette hausse un nouveau signe de l’arrogance d’Apple et de son refus d’écouter, de temps en temps, ses clients. Ce modèle, qui a déjà du mal à se vendre, était attendu pour un tarif deux fois inférieur à celui qui était annoncé lors du lancement. D’autant que les coûts de production qu’il représenté aurait permis au fabricant californien de faire un effort.

Pas question de solder un modèle, même si…

 

Ces informations, habituellement très secrètes, ont été dévoilées par le cabinet IHS peu après le lancement des deux appareils. Le rapport, qui n’a pas été contesté par Apple, affirme que le 5c représente un coût entre 173 et 183 dollars et celui du 5s va de 199 à 218 dollars. L’assemblage, réalisé par les sous-traitants asiatiques du constructeur, est évalué entre 7 et 8 dollars.
Cette décision a-t-elle aussi, et surtout, un lien avec l’ambition du fabricant de se distinguer des autres en s’affirmant comme un membre à part entière de l’industrie du luxe ? C’est probable. Depuis quelques mois, la firme de Cupertino recrute des ténors issus d’Yves Saint-Laurent et, plus récemment de Burberry.
Avec cette ambition, nulle question de solder quoi que ce soit, et surtout pas le 5c comme l’espéraient des revendeurs qui se retrouvent avec des stocks d’invendus.
Mais Apple n’est pas seule dans cette quête pour se rapprocher les élites. Depuis quelques mois, les autres géants des high-tech tentent aussi de séduire cette population de plus en plus nombreuse dans le monde qui a donc l’avantage de ne pas discuter les prix.

Le luxe, le nouvel Eldorado des géants du web ?

 

Selon le cabinet Enora Consulting, ce secteur augmente chaque année de 25% depuis 2008. Reste que la vente en ligne représente encore une part marginale.. En 2012, elle représentait 4,5 milliards d’euros, soit 2,6 % des ventes totales, mais elle atteindra 11 milliards d’euros en 2015. La raison est simple, les grandes marques de luxe ne veulent pas se lancer dans l’e-commerce. Les géants du web iront donc à leur place.
Ainsi, Amazon a lancé un site de cosmétique haut de gamme pour satisfaire sa clientèle. De son côté, Google s’est associé à Kenzo pour filmer ses défilés et les diffuser sur YouTube.
Reste que la stratégie d’Apple est différente. La marque ne veut pas servir l’industrie du luxe, mais en faire partie. Cette ambition ne date pas d’hier. Steve Jobs en a quasiment fait un dogme depuis son retour chez Apple en 1998. Et, jusque-là, le marché lui a donné raison.
En 2001, l’iPod a été lancé pour des prix allant de 399 à 499 euros. Très cher pour l’époque d’autant qu’il n’offrait une capacité mémoire de 5 et 10 Go. Hormis les fans, personne ne croyait à la réussite de ces produits qui affrontaient des clés MP3 dix fois plus contenantes et dix fois moins cher. Cette méthode fonctionnera-t-elle pour le 5c ? Apple fait tout pour au risque de perdre une partie de son public avec l’espoir d’en trouver un autre.

 

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