Galerie

iPhone 5s vs Galaxy S4 : Comparaison et avis personnel

Un face à face entre le Galaxy S4 de Samsung ainsi que l’iPhone 5S d’Apple vient enfin d’apparaitre sur la toile. Certes, il y a beaucoup de sites qui ont déjà fait cette comparaison, mais rares sont ceux qui essaient de faire leur comparaison d’une manière objective sans tomber dans la concession. Android Authority fait par exemple partie de l’un des sites qui ont pu comparer les deux Smartphones. Nous allons vous apporter leur avis tout en donnant le nôtre afin d’essayer de vous aider dans votre futur achat.

Conception

Par ailleurs, le nouveau fleuron d’Apple propose une touche d’accueil en saphir avec un lecteur d’empreinte digitale. Sinon, il mesure 123,8 x 58,6 x 7,6 mm pour un poids total de 112 grammes alors que le Galaxy S4 propose des dimensions de 136,6 x 69,8 x 7,9 mm pour 130 grammes. L’iPhone 5S remporte cette manche.Comme nous vous avons déjà proposé un dossier, qui est disponible ici, concernant le Galaxy S4, nous tenons donc à vous éclairer un peu plus sur la conception de l’iPhone 5S. Ainsi, pour ce qui est du matériau, si vous n’aimez pas le plastique brillant, vous pouvez tout de suite opter pour l’iPhone 5S qui propose une coque en aluminium.

iphone 5s vs galaxy S4 250903

 

Affichage

Sur ce point, on peut dire que le Galaxy S4 a un léger avantage par rapport à l’iPhone 5S, car il propose un écran Super AMOLED de 5 pouces avec une résolution Full HD de 1 080p avec une densité de pixels de 441 ppp, quand l’iPhone 5S ne dispose que d’un écran Retina de 4 pouces avec une résolution de 1 136 x 640 pixels et une densité de pixels de 326 ppp. Le Galaxy S4 remporte cette manche

iphone 5s vs galaxy S4 250904

 

Appareil photo numérique

 

Vous n’êtes pas sans savoir que le Samsung Galaxy S4 propose un APN de 13 MP avec une ouverture f2/2, un autofocus et un stabilisateur numérique. Par ailleurs, cet APN est épaulé par plusieurs fonctionnalités spécifiques qui permet d’enrichir l’expérience que propose le Smartphone à son utilisateur.

iphone 5s vs galaxy S4 250906

De son côté, Apple a toujours mis une certaine importance à l’appareil photo de son iPhone, car l’iPhone 5S propose un APN de 8 MP avec des pixels plus larges, une ouverture de f2/2, un zoom réel de 3x, et un double flash LED. Par ailleurs, cet APN est épaulé par plusieurs nouvelles fonctionnalités apportées par l’iOS7 permettant ainsi de prendre des photos en rafale en 10 images/seconde, ou filmer en Slow Motion avec une résolution HD de 120 fps.

iphone 5s vs galaxy S4 250905

En réalité, on attend à ce qu’un vrai test de comparaison de l’appareil photo de ces deux Smartphones soit disponible pour juger de la qualité des photos. C’est pourquoi je vais m’abstenir sur ce point.

Caractéristiques

 

Le Galaxy S4, que nous disposons en France, est alimenté par un processeur Snapdragon 600 quad-core cadencé à 1,9 GHz et épaulé par une mémoire vive de 2 Go. Par ailleurs, l’appareil propose 16 Go ou 32 Go de mémoire interne au choix avec la possibilité de l’étendre via une carte micro SD. Sinon, ce Smartphone est équipé d’une connexion NFC et d’un port infrarouge qui est absent sur l’iPhone 5S. Le tout est alimenté par une batterie 2 600 mAh qui permet au Smartphone de tenir jusqu’à 17 heures en continu pour un appel en 3G.

iphone 5s vs galaxy S4 250901

De son côté, l’iPhone 5S est le premier Smartphone à être équipé d’un processeur 64 bits dual core A7 cadencé à 1,3 GHz et épaulé par une mémoire vive de 1 Go. Ensuite, ce Smartphone propose un lecteur d’empreinte digitale, et une mémoire interne de 16 Go, 32 Go et 64 Go au choix non extensible via une mémoire externe. L’apparei est alimenté par une batterie de 1 570 mAh qui peut tenir jusqu’à 10 heures en appel 3G.

Logiciel

 

Pour terminer, Apple a fait beaucoup d’effort avec l’iOS7 en associant leur fluidité légendaire à une interface beaucoup plus simple et plus moderne. De son côté, le Galaxy S4 est encore sous Android 4.2.2 Jelly bean suivi de la surcouche TouchWiz de Samsung incluant plusieurs nouvelles fonctionnalités dont l’utilité de certaines est très discutée.

Conclusion

 

 

Choisir un iphone 5s ou un Galaxy S4 est franchement une question de préférence, si par exemple un petit écran de 4 pouces ne vous dérange pas et que le plastique vous dérange par exemple, je vous conseillerai l’iphone 5S, cependant si vous voulez avoir un écran plus conséquent (5 pouces) dans un smartphone compact et que vous aimez les systèmes d’exploitation ouverts dans lesquels vous pouvez tout personnaliser sans aucune vraie connaissance technique, je vous conseillerai le Galaxy S4.

 

Mon choix personnel est donc le Samsung Galaxy S4, car:

 

  • Je préfère Android 4.3 par rapport à l’iOS 7, d’ailleurs pour être honnête iOS ne m’a jamais emballé, mais le design d’iOS 7 encore moins.
  • Je préfère regarder un film sur un écran de 5 pouces Full HD que sur un pétit écran de 4 pouces.
  • J’aime bien personnaliser mon Smartphone sans passer par un jailbreak ou autres logiciels.
  • J’aimerai pouvoir changer la batterie de mon Smartphone si un jour j’ai un souci de batterie.
  • J’aimerai pouvoir augmenter la mémoire interne de mon Smartphone via un support externe.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s