Galerie

Guide d’achat : quand sortiront les prochains produits d’Apple ?

La plupart des produits Apple devraient être mis à jour dans les prochains mois… du moins si tout se passe comme prévu. Que faut-il faire, acheter ou attendre ? Voici quelques pistes pour vous aider à décider.

 

 

Mac : l’inconnue Haswell

 

L’iMac a été complètement revu en octobre, en même temps qu’étaient rafraîchis les MacBook Pro et le Mac mini, et un petit speed bump a remis les MacBook Pro Retina au goût du jour en février. Seuls les MacBook Air, inchangés depuis juin, ont été ignorés ces derniers mois — si l’on exclut le Mac Pro, évidemment. Le calendrier de sortie des prochains Mac est donc difficile à prédire : tout va en fait dépendre de la volonté d’Apple de passer rapidement (ou pas) à la plateforme Haswell.

 

Les nouvelles puces d’Intel seront officiellement disponibles à partir du 4 juin prochain, mais les livraisons ont déjà commencé. Problème : les chipsets associés sont affectés par un bogue qui empêche le bon fonctionnement des périphériques USB 3.0 après une sortie de veille profonde et qui ne pourra être résolu autrement que par un stepping. Il est a priori exclu qu’Apple utilise Haswell avant la disponibilité de cette nouvelle version, c’est-à-dire avant la mi-juillet au mieux.

 

 

Le MacBook Air pourrait bien être le premier (et le mieux) servi, d’abord parce qu’il n’aura alors pas été mis à jour depuis plus d’un an, mais aussi parce que Haswell est particulièrement adapté aux ultrabooks. Gravés en 22nm avec le nouveau processus FinFET, les processeurs Haswell promettent d’être plus économes avec leur TDP minimal de 10W (contre 17W actuellement). Les puces graphiques GT2 et GT3 intégrées, beaucoup plus puissantes, pourraient même éventuellement ouvrir la voie à un MacBook Air Retina. Bref, vous gagnez tout à attendre un nouveau MacBook Air…

 

…sauf à avoir absolument besoin d’une nouvelle machine. Le piège serait de toujours reporter votre achat en attendant de forcément meilleures technologies : Haswell sera certes utile, mais vous ne passerez pas à côté de la nouveauté du siècle en achetant maintenant. N’oubliez pas non plus que les machines récentes ont la cote sur le marché de l’occasion, rien ne vous empêche donc de changer à nouveau de machine dans six ou huit mois.

 

iPhone, iPad : nouveautés en septembre

 

La situation est beaucoup plus claire côté iAppareils : sauf surprise de dernière minute, iOS 7 sera présenté lors de la WWDC, en bêta pendant tout l’été, et finalisé pour septembre… avec les nouveaux produits promis par Tim Cook pour l’automne. Personne ne sait exactement ce que sont ces nouveaux produits — dans le doute, il vaut donc peut-être mieux s’abstenir.

 

 

Une maquette de MacRumors représentant, de droite à gauche, l’iPhone 5, l’iPad mini et le probable prochain iPad.

 

Les rumeurs sur le prochain iPad sont à la fois précises et bien documentées. Vous pouvez donc être plutôt sûrs qu’il adoptera le design de l’iPad mini et sera donc à la fois plus léger et moins encombrant que l’actuel. Le monobloc d’Apple évolue par petites touches en accueillant au fil du temps des options supplémentaires (lire : Des SSD 256 Go et 512 Go en option sur les iMac). Les choses sont un peu plus floues en ce qui concerne l’iPad mini, qui ne changera pas d’apparence : il pourrait ne pas passer tout de suite à l’écran Retina si Apple veut faire remonter sa marge. À vous de (littéralement) voir, donc.

 

À moins que votre smartphone actuel tombe en panne, mieux vaut attendre le nouvel iPhone… ou plutôt les nouveaux iPhone. Tim Cook et Peter Oppenheimer ont plus ou moins directement confirmé qu’Apple travaillait sur un modèle moins cher qu’iLounge, extrêmement bien informé, décrit comme un appareil 4″ en polycarbonate évoquant l’iPhone 3GS et l’iPod classic. Il pourrait néanmoins être repoussé au début 2014, alors que le successeur de l’iPhone 5 serait bien lancé en septembre, avec un capteur 13 Mpx et vraisemblablement de la NFC et un lecteur d’empreintes digitales. Quoi qu’il en soit, ne serait-ce que pour la gestion de la 4G en France, mieux vaut attendre !

 

 

Ce à quoi l’iPhone low-cost devrait ressembler selon Tactus.

 

Bref, de manière générale, cette période de calme plat n’invite pas à renouveler immédiatement son matériel. Il sera sans doute assez facile d’attendre un nouvel iPhone ou un nouvel iPad : les modèles actuels ne déméritent pas, mais les prochains devraient apporter de gros changements. Côté Mac, rien ne s’oppose à ce que vous renouveliez votre matériel, sauf à être intéressé par le MacBook Air : les mises à jour devraient être plus tardives et beaucoup moins conséquentes. Dans tous les cas, n’oubliez pas que le marché de l’occasion vous permet de compenser en partie votre éventuel trouble d’achat compulsif — vous ferez d’autres heureux que vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s