Galerie

KEYNOTE IPHONE 5 DU 12 SEPTEMBRE 2012

 

Au programme, le successeur de l’iPhone 4S et iOS 6, au moins…

Le keynote commencera ce soir vers 19 heures. Le Yerba Buena Center de San Francisco est prêt à accueillir la presse pour la présentation des nouveautés d’Apple.

14:00 | APPLE STORE FERMÉS

À cinq heures du début de la conférence, les Apple Store en ligne sont fermés.

Capture d’écran 2012-09-12 à 14.12.08

15:46 | APPLE.COM

Un lecteur de 9to5mac a remarqué qu’une requête sur « iphone-5 » chez apple.com retournait des liens avec la mention du nom de l’appareil. Exemple, une page en attente de publication vers des trucs et astuces (tips). La même URL existe déjà, mais pour l’iPhone 4S. Idem pour le touch ou le nano par exemple.

16:01 | NOUVEL IPOD TOUCH ?

Trois heures avant le début du Keynote, les rumeurs s’affolent : au sujet de l’iPod touch, on évoque une mise à jour majeure. Le terminal recevrait une puce GPS et il pourrait servir de manette pour jouer sur Mac ou iPad. Les détails sur iGeneration.

Autre rumeur qui vient de paraître : iTunes 11 serait disponible ce soir selon 9To5 Mac.

16:13 | 4G

Même indiscrétion révélée par le moteur d’Apple, la compatibilité 4G de l’iPhone qui apparaît dans la future URL d’une page décrivant les principales fonctions du produit : iphone-lte.

16:25 | PROCESSEUR A6 ET 4G

Le site italien Apple.HDBlog produit une photo recto verso de ce qui serait la carte-mère du prochain iPhone. Elle est tout à fait similaire à celle vue sur un autre cliché il y a quelques jours. Provenant d’un réparateur chinois, les numéros d’identification ont été barrés mais on note à nouveau la mention A6 sur la puce principale et Hynix plutôt que Samsung comme fournisseur de la flash. A peu près visible aussi un composant Qualcomm MDM9615M, soit la référence de la puce LTE, rétrocompatible avec les réseaux 3G. (via)

18:02

Keynote H-1 ! Les journalistes commencent à arriver sur place… [Via]

18:44

En attendant, sur le trottoir d’en face… Les journalistes attendent quant à eux toujours dehors.

18:49

Certains journalistes entrent dans la salle, les autres ne vont pas tarder.

18:53

Dans la salle, il y a sans surprise de la musique, de la pop.

18:57

Le silence se fait dans la salle, les téléphones doivent être coupés. Le Keynote va commencer dans quelques minutes.

Sur scène, deux iMac qui ressemblent… à des iMac actuels.

19:00 | ÇA COMMENCE

Les lumières s’éteignent, Tim Cook monte sur scène, il a des annonces « cool » à faire.

19:01

Il commence par évoquer les Apple Store. On voit des photos d’ouvertures, le PDG d’Apple précise qu’ils ont passé deux ans sur une boutique en Italie.

Une vidéo est diffusée, on y voit l’inauguration de l’Apple Store de Barcelone. Les gens sont enthousiastes.

19:04

La vidéo sur l’Apple Store se termine, Tim Cook revient sur scène pour faire le bilan : 380 boutiques dans 12 pays et bientôt 13, avec la Suède. 83 millions de visiteurs au dernier semestre.

19:05 | LE MAC

Tim Cook commence à partir des Mac et d’OS X. Retour sur la sortie d’OS X Mountain Lion cet été.

Le MacBook Pro Retina est le meilleur jamais produit par Apple selon son patron. Le constructeur est numéro un sur les portables aux États-Unis (27 % de part de marché en juillet).

19:06 | IPAD

L’iPad mène la « révolution du post-PC ». 17 millions de tablettes vendues entre avril et juin : Apple a vendu plus d’iPad que de PC sur la même période.

En tout, 84 millions d’iPad ont été vendus. Tim Cook évoque la compétition… L’an dernier, Apple avait 62 % de parts de marché, mais l’iPad représente 91 % des tablettes sur Internet.

19:09

Tim Cook continue sur l’iPad : utilisé par la majorité des plus grosses entreprises qui créent des applications spécifiques.

Il montre des exemples, avant de revenir à l’App Store. Plus de 700 000 apps disponibles, dont 250 000 pour l’iPad. 90% des applications sont téléchargées tous les mois. En moyenne, un utilisateur utilise plus de 100 applications.

19:11 | 400 MILLIONS

Apple a vendu à ce jour 400 millions de terminaux iOS. Soit 100 millions de moins qu’Android.

19:12

Phil Schiller monte sur scène.

19:12 | IPHONE

Phil Schiller revient sur le passé de l’iPhone : lancé en 2007, énorme succès depuis. C’est le téléphone qui a tout changé, selon le Times.

Tous les ans, un nouvel iPhone : iPHONE 5 cette année !

19:13 | iPHONE 5

L’iPhone 5 es sorti de la scène, il est effectivement plus grand. Le plus beau produit Apple jamais créé selon Phil Schiller.

19:14

Les rumeurs disaient vrai : on retrouve l’iPhone que l’on voit sur Internet depuis plusieurs semaines. La version sur scène est en noir.

On retrouve le design bi-matière au dos, il est entièrement fait en verre et en aluminium. C’est le plus fin et le plus léger : 7,6 mm, soit 18 % plus fin que son prédécesseur. 112 g, soit 20 % de moins que l’iPhone 4S

19:16

Écran de 4 pouces à 326 ppi, soit une définition de 1136 x 640. Même largeur, mais plus haut. Un rang d’icône en plus.

19:17

Toutes les applications Apple prennent compte de cette hauteur supplémentaire. Les applications tierces qui n’ont pas été mises à jour ont droit à des bandes noires. D’après Phil Schiller, l’adaptation sera très simple pour les développeurs.

Le calendrier présenté était réglé sur le premier octobre… une idée pour la sortie ?

19:19

Présentation de quelques apps qui prennent en charge la nouvelle définition : CNN, OpenTable…

19:20

Écran en progrès selon Phil Schiller. Il affiche en tout cas des vidéos en plein écran et présentent 44 % de couleurs en plus.

Phil Schiller confirme l’utilisation de la technologie in-cell qui permet de gagner en épaisseur.

19:21

Accès très rapide au réseau : jusqu’à la LTE. L’iPhone 5 est donc bien compatible 4G LTE (100 Mbps max). Une seule puce pour tout gérer. L’iPhone change automatiquement d’antennes.

19:22

Opérateurs compatibles : aux États-Unis, les trois gros proposeront de la LTE. Phil Schiller évoque les opérateur dans le monde…

En France : SFR, Orange Bouygues… mais pas Free mobile.

19:24

Puce A6 deux fois plus rapide, tant pour le processeur que pour les graphiques. Elle est aussi 22 % plus petite et gère mieux la batterie.

19:25

Un premier développeur monte sur scène : Rob Murray d’EA. Il présente Real Racing 3.

D’après lui, ce serait l’expérience ultime dans le domaine, avec un jeu au niveau des consoles. On peut même voir dans le rétro-viseur… Multijoueur asynchrone au programme : on peut faire une course sur plusieurs images.

19:28

On aborde le sujet de la batterie. Phil Schiller remonte sur scène.

8 heures d’autonomie en navigation 3G et en 4G. 10 heures en WiFi… Ce n’est pas mieux qu’avant mais le téléphone est plus rapide et pas mieux non plus que les smartphone Android.

19:29

Nouvelle camera : 8 mégapixels et les autres caractéristiques semblent similaires à la caméra de l’iPhone 4S. Quelques nouveautés : mode dynamique pour les basses lumières et meilleur revêtement des optiques. L’ensemble est 25 % plus petit.

19:31

Phil Schiller évoque quelques autres nouveautés pour l’A6, dont une qui concerne les photos avec un meilleur système de filtre.

L’iPhone 5 est 40 % plus rapide que son prédécesseur pour prendre des photos. Apple montre quelques exemples.

19:32 | iOS 6 et panorama

Phil Schiller évoque l’une des nouveautés d’iOS 6 : le flux de photos partagé.

Mode panorama : on peut prendre des photos jusqu’à 28 mpixels. Il suffit de tourner le téléphone pour réaliser le panorama. On a droit à quelques exemples.

19:34

Vidéo en 1080p HD et on peut prendre des photos pendant que l’on filme…

19:35

FaceTime HD Camera à l’avant : on peut se filmer en 720p avec l’iPhone 5.

Apple a aussi ajouté un micro pour améliorer la qualité sonore. Il y en a un de plus à l’arrière, près de la caméra. Utile notamment pour améliorer la qualité de la reconnaissance vocale.

19:36

Audio de meilleure qualité avec la technologie « wideband audio ». La voix devrait être de meilleure qualité.

19:37 | CONNECTEUR

Phil Schiller rappelle que l’actuel date de 2003, avant d’indiquer que l’on peut aujourd’hui en faire beaucoup sans fil.

Nouveau connecteur : Lightning. Les rumeurs avaient raison sur la forme. Il est 80 % plus petit qu’avant, réversible et entièrement numérique.

19:39

Les constructeurs travaillent déjà à de nouveaux Dock, mais Apple commercialisera comme prévu un (gros) adaptateur.

19:40 | iOS 6

C’est au tour d’iOS 6. Scott Forstall monte sur scène pour une démo… sur un iPhone 5.

La démo commence avec la nouvelle application Plans qui abandonne pour rappel Google Maps. L’espace accordé aux cartes est encore plus grand, le reste est déjà connu : GPS, intégration de Siri, etc.

Apparemment, l’application est parfaitement fluide sur ce nouvel iPhone (encore heureux…)

19:43

On fait le tour de Londres avec Flyover… la capitale britannique sera donc de la partie dans la version finale du système.

19:44

On fait le tour des nouveautés déjà connues : onglets iCloud, expéditeurs importants dans Mail.

19:45 | PASSBOOK

Scott Forstall s’attaque à Passbook : nouvelle démonstration avec des compagnies aériennes, des cinémas… Delta sera de la partie, tout comme Starbucks, mais on en sait pas plus en France.

19:47

Nouvelle démo, cette du flux de photos partagé. On a déjà tout vu dans nos aperçus d’iOS 6…

19:48

On passe à Siri, là encore on savait déjà tout. Résultats sportifs, films, restaurants avec réservations… Forstall ajoute aussi un statut Facebook avec Siri.

Et c’est la fin d’iOS 6 pour ce soir.

19:51

Phil Schiller remonte sur scène. L’iPhone 5 est disponible en blanc et en noir (si si). En blanc, l’aluminium est naturel à l’arrière , il est noir sur l’iPhone noir.

On attend le prix d’une seconde à l’autre… mais il faudra attendre : une vidéo avec Jonathan Ive commence dans la salle. La vidéo détaille les points forts de ce modèle : taille essentiellement, écran plus grand, LTE, etc.

Vidéo

19:54

Bob Mansfield intervient dans la vidéo et évoque l’effort collectif nécessaire pour parvenir à réduire la taille du téléphone. La LTE est plus rapide que l’ADSL sur de nombreux marchés (mais elle est aussi absente sur de nombreux marchés, ndr).

19:55

Les rumeurs avaient raison sur la forme du bas, avec le connecteur au centre et de gros trous pour le micro et l’enceinte.

19:56

Pas de NFC en revanche… On ne parle pas non plus du Bluetooth 4.0 et de ses possibilités nouvelles (les rumeurs évoquent une intégration avec l’iPod nano).

19:59

Phil Schiller de retour. On va peut-être (enfin) parler dates.

Vendu au même prix que l’iPhone 4S. Pas de modèle à 128 Go. L’iPhone 3GS est retiré, l’iPhone 4 le remplace. L’iPhone 4S reste au catalogue pour 99 $ avec un abonnement aux États-Unis.

20:00 | DATES

L’iPhone 5 sera disponible en précommande à partir du vendredi 14. Livraisons un peu partout et notamment en France le 21 septembre. Dans 20 pays de plus le mois suivant.

iOS 6 disponible le 19 septembre.

20:02

Tim Cook monte sur scène : l’iPhone 5 et iOS 6 sont ce qui est arrivé de mieux à l’iPhone depuis l’iPhone.

20:02 | MUSIQUE

Le patron d’Apple évoque le couple iPod + iTunes. Eddy Cue (patron des contenus et notamment d’iTunes) monte sur scène à son tour pour en parler.

20:03

Eddy Cue évoque le succès de l’iTunes store : 26 millions de titres disponibles, 20 milliards de téléchargements en neuf ans. 435 millions de comptes. La boutique est disponible dans 63 pays.

60 % des téléchargements se font désormais depuis un terminal mobile. Nouvel iTunes sur l’iPad : celui d’iOS 6 a priori. Mise en avant des images avec un carrousel, également sur l’iPhone.

Disponible avec iOS 6 dès le 19 septembre.

20:06 | NOUVEL iTUNES

Nouvel iTunes avec une nouvelle interface, pour Mac et PC. Interface simplifiée autour d’une grille. Beaucoup plus simple qu’avant. On retrouve certains lecteurs alternatifs sur le Mac App Store.

Plus de place au contenu, avec de nouvelles vues pour les artistes notamment. L’iTunes store y a bien sa place.

20:09

On continue avec le nouvel iTunes. La gestion des listes de lecture est plus simple, avec une vue partagée. On peut aussi facilement changer le morceau qui sera lu après l’actuel.

Nouvelle recherche et mode minimal… très minimal. Contrôles de base dans une fenêtre toute petite, fonction de recherche intégrée.

20:12

iCloud intégré à iTunes, notamment pour les films. Synchronisation de la position de lecture pour les films : on peut commencer sur un terminal et finir la lecture sur un autre.

L’iTunes store sur Mac ressemble à celui des iPhone et iPad sous iOS 6… logique.

20:14

Ajout d’informations, comme les prochaines dates de concert pour un artiste.

20:14

iTunes 11 sera disponible fin octobre.

20:15 | iPOD

Greg Joswiack monte sur scène. Il commence par quelques chiffres : 350 millions d’iPod vendus.

Nouveaux iPod : on commence avec le nano, il est « réinventé ».

20:16

L’iPod nano de septième génération dispose d’un écran allongé, du nouveau connecteur Dock et c’est évidemment le meilleur jamais créé par Apple.

Avec 5,5 mm, il est 38 % plus fin que l’ancien nano. Boutons de volumes sur le côté et accès rapide à la lecture avec un troisième bouton sur le côté. Écran multi-touch et bouton home, comme sur l’iPod touch.

20:18

L’iPod Nano est disponible dans de nombreux coloris, la face avant est toujours en partie blanche.

Il peut à nouveau lire des vidéos, contient une puce FM et il intègre les fonctions Nike+. Puce Bluetooth qui sert au streaming.

20:20

30 heures d’autonomie annoncées pour l’iPod nano.

20:20 | iPOD TOUCH

On s’attaque à l’iPod touch, pas mis à jour depuis deux ans. Greg Joswiack rappelle son rôle comme console portable, avant de parler de la cinquième génération.

Le nouvel iPod nano mesure 6,1 mm d’épaisseur (7,2 mm actuellement) ! 88 grammes seulement (101 grammes aujourd’hui), c’est aussi le plus léger (et le meilleur).Il a droit au nouveau connecteur Lightning, un écran Retina de 4 pouces lui aussi, comme sur l’iPhone 5.

20:23

L’iPod touch reste à une puce A5, un gros progrès toutefois par rapport à la version actuelle (double-cœur). Graphismes 7 fois meilleurs que l’ancienne génération.

Pour le prouver… démo ! Avec Clumsy Ninja, un Ninja interactif apparemment. La salle est circonspecte (nous aussi). Cela dit, il y a un trampoline.

20:27

Fin de la démo, Greg Joswiak remonte sur scène.

Il annonce une meilleure autonomie : 40 heures de musique, 8 heures de vidéo (en fait, c’est quasiment la même chose, l’actuel touch est donné à 7h en vidéo).

Nouvelle camera à l’arrière : 5 megapixels et elle devrait être de bien meilleure qualité qu’actuellement. Fonction panorama également. iPhoto (3,99 €) fonctionnera avec ce nouvel iPod touch.

20:29

À l’arrière, un mystérieux élément permet d’ajouter une dragonne à l’iPod touch. Cette dragonne est livrée avec.

À l’avant, camera FaceTime 720p, vidéo 1080p à l’arrière.

20:31

Ce nouvel iPod touch a lui aussi droit à AirPlay en mode miroir. Et à Siri !

20:31

Comme prévu par les dernières rumeurs, l’iPod touch est proposé dans cinq coloris. Arrière et dragonne sont de la même couleur.

20:32

Rien pour le Shuffle apparemment.

20:32 | ÉCOUTEURS

Après les iPod, les écouteurs. La rumeur évoquait un nouveau modèle pour remplacer ceux livrés par défaut depuis des années. 600 millions d’écouteurs Apple ont été expédiés !

Depuis 3 ans, Apple travaille sur EarPods. Les rumeurs avaient raison sur la forme de ces nouveaux écouteurs. Petite vidéo de présentation.

20:34

Le design de ces écouteurs est vraiment original. On est curieux de savoir ce qu’ils valent…

Jonathan Ive explique leur création, Apple a analysé des centaines d’oreilles pour concevoir la forme de ces écouteurs.

20:36

Les EarPods sont inclus avec les nouveaux produits Apple (iPhone 5, iPod touch, iPod nano…).

20:37 | TARIFS iPOD

L’iPod Shuffle commence toujours à 49 $ pour 2 Go

L’iPod nano est vendu 149 $ pour 16 Go seulement

L’iPod touch nouveau est vendu 299 $ pour 32 Go ou 399 pour 64 Go. L’ancien modèle reste en vente pour 199 $ et 16 Go et 249 $ pour 32 Go.

Les nouveaux iPod ne seront disponibles qu’en octobre.

 

Des versions (PRODUCT)RED sont disponibles à chaque fois. Cook explique qu’Apple a reversé à ce jour 50 millions de dollars pour la lutte contre le SIDA en Afrique avec cette initiative.

20:38

Tim Cook remonte sur scène. L’occasion de montrer la nouvelle publicité d’Apple, avec apparemment une musique dansante.

20:40

Résumé des annonces du jour. Ça sent la fin…

Tim Cook remercie ses équipes, les félicite pour le travail effectué. Et le patron d’Apple invite les Foo Fighters sur scène pour clore le Keynote.

20:43

Les Foo Fighters jouent leur morceau sur scène en ce moment même (en acoustique). Ne vous attendez pas à de nouvelles annonces, c’est vraiment la fin. La prestation est de bonne qualité, apparemment.

20:47

Le morceau se termine, les applaudissements sont nourris. Du coup, on a droit à une deuxième chanson.

20:48

Le site d’Apple est à nouveau ouvert, mais pas encore l’Apple Store. En attendant, on pourra regarder la vidéo dédiée au nouveau téléphone.

20:52

Le concert a tellement de succès que les Foo Fighters attaquent une troisième chanson…

20:53 | MERCI À TOUS !

Merci à tous et à toutes d’avoir suivi le Keynote en notre compagnie !

20:58

Et… Tim Cook dit au revoir.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s