Galerie

Twitter aurait définitivement abandonné son client Mac

 

Twitter [2.1.1 – US – Gratuit – Twitter, Inc.] est toujours disponible dans le Mac App Store, mais sa fiche indique que l’application n’a pas été mise à jour depuis… juin 2011. Une éternité dans ce domaine et si le client officiel du réseau continue de fonctionner, il faut faire sans les dernières nouveautés. Inutile de compter sur le mode plein écran de Lion ou sur le Centre de notifications de OS X Mountain Lion et il faudra faire avec du texte flou sur l’écran Retina du nouveau MacBook Pro. Pire encore, Twitter n’utilise même pas le service de mise en ligne d’images du réseau, un comble pour un client supposé officiel.


Dans ces conditions, l’abandon de Twitter.app ne fait aucun doute, et ce depuis plusieurs mois maintenant. Le plutôt bien informé MG Siegler enfonce le clou sur Twitter : le développement de l’application aurait été officiellement abandonné en interne et il ne faut plus compter sur une seule mise à jour. Le logiciel devrait rester au téléchargement sur la boutique d’Apple, mais on imagine qu’il finira par être inutilisable, au gré d’un changement sur le réseau social.

Ce client officiel a une longue histoire dans la sphère des clients Twitter sur Mac. Né Tweetie, il est créé en 2008 et c’est l’un des premiers à proposer une interface élégante qui permettait de se passer complètement du site Internet du réseau social alors réservé à une population plutôt geek. À l’époque, il est l’œuvre d’un seul développeur, Loren Brichter qui avait conçu peu avant un client iOS sur l’App Store, devenant là aussi l’un des tout premiers clients Twitter complets. Le succès a été très important, au point que le réseau social décide d’embaucher son concepteur en 2010 : Tweetie est alors disponible sur l’iPhone, iPad et sur Mac et ces trois versions deviennent des clients officiels.

Comparaison de Tweetie (droite) et de la toute première version de Twitter, devenu client officiel – clic pour agrandir

On comprendra vite par la suite que le réseau était surtout intéressé par le client iPhone. L’application Mac a droit à quelques mises à jour de plus en plus mineures, tandis que l’interface adaptée à la tablette n’évolue pas vraiment. Les nombreuses mises à jour de Twitter [4.3.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Twitter, Inc.] ne concernent que la partie iPhone, et elles effacent peu à peu le travail de Loren Brichter. Ce dernier a d’ailleurs fini par quitter l’entreprise fin 2011, un an et demi après son embauche.

Le client officiel serait donc officiellement mort chez Twitter, une décision qui va dans la logique des changements de stratégie récents pour le réseau. Très ouvert les premières années, il se ferme maintenant autour de son site Internet et d’un modèle publicitaire qui rappelle fortement Facebook (lire : Twitter commence à fermer son réseau). On imagine qu’un logiciel sur Mac ne rapportera pas autant que le site Internet et qu’il faudra s’en passer, tout comme l’avenir des clients tiers est désormais assombri.

L’exemple très récent de Tweetbot, ce client Mac en développement qui a été victime de son succès et qui n’accepte plus aucun nouvel utilisateur (lire : Tweetbot Mac n’est plus disponible en version alpha), en témoigne : les clients Twitter traditionnels sont en sursis. Cela concerne aussi les clients officiels sur Mac, et très certainement sur l’iPad qui aurait bien besoin d’une grosse mise à jour.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s