Galerie

Office 2013 se met au cloud et (un peu) au tactile

Microsoft a présenté hier soir la nouvelle version de la célèbre suite Office utilisée par des millions de personnes. Office 2013, c’est son nom, est disponible dès aujourd’hui en bêta gratuite pour les utilisateurs de PC sous Windows 7 ou Windows 8.

Une partie des nouveautés de cette version devrait être disponible également dans la mise à jour majeure d’Office Mac attendue sans doute pour l’année prochaine. En attendant de savoir ce que Microsoft nous réserve sur Mac et sur l’iPad, petit aperçu rapide des principales nouveautés d’Office 2013 pour Windows.


La nouveauté la plus importante d’Office 2013 est sans doute sa présence dans le cloud. Microsoft injecte ses serveurs dans sa suite bureautique par plusieurs moyens. Par défaut, les documents seront maintenant sauvegardés dans l’espace de stockage SkyDrive, un système concurrent à Dropbox. Comme avec iCloud, cette solution vous permet de retrouver tous vos documents sur tous les terminaux.

Les précédentes versions d’Office intégraient déjà partiellement des solutions dans le nuage, comme Sharepoint, mais cette fois Microsoft est allé plus loin avec un système complet. En souscrivant à un abonnement Office 365, l’utilisateur peut accéder à la suite bureautique complète depuis n’importe quel PC à la seule condition qu’il soit équipé de Windows 7 ou 8 et d’une connexion Internet.

Il sera proposé une formule Office 365 Famille Premium en plus de celles existantes pour les entreprises. Elle comprendra notamment jusqu’à 5 licences d’installation – Office Mac sera compris dans le lot comme c’est déjà le cas pour les offres pro d’Office 365, mais sans qu’on sache si cela implique aussi la sortie d’une toute nouvelle version de la suite – 60 minutes d’appels gratuits par mois avec Skype vers des postes fixes/mobiles de 40 pays et 20 Go de stockage dans le nuage avec Skydrive (détails).

Office 2013 adapte également son interface au nouveau vocabulaire visuel de Windows 8 et la suite bureautique pioche ainsi dans Metro. Les éléments d’interface brillants ou en relief cèdent leur place à des aplats de couleur très simples, comme on peut le voir avec cet exemple. D’après les premiers retours, le résultat est assez réussi sur les tablettes, même si Office 2013 n’est pas une application Metro et si elle passe par le bureau traditionnel de Windows.


L’interface de chaque application a assez peu évolué. Les rubans qui faisaient la spécificité d’Office depuis la précédente version sont toujours là, mais on peut maintenant les masquer. Microsoft a fait un effort pour rendre l’interface plus discrète quand elle n’est pas nécessaire, à l’image du mode lecteur de Word 2013 qui présente n’importe quel document comme un livre (ci-dessous).

Microsoft a conçu la nouvelle interface de sa suite bureautique avec les interfaces tactiles en tête. Les boutons et autres éléments d’interface ont été agrandis pour pouvoir être tapés, plutôt que cliqués. Le résultat n’est pourtant pas à la hauteur si l’on en croit les premiers avis : la plupart des utilisateurs en resteront à la souris qui est toujours plus confortable.


Dans le détail, chaque application qui compose la suite Office 2013 a droit à quelques améliorations. Pour Word, c’est le support (enfin) complet du format PDF, tant en écriture qu’en lecture, ce qui est plus original. On pourra ainsi créer un document Word éditable à partir de n’importe quel fichier PDF et le logiciel fera de son mieux pour garder la mise en forme. La position de lecture dans un document est synchronisée et on peut même intégrer des vidéos aux documents.

Création d’un document Word (à droite) à partir d’un fichier PDF (à gauche)

Excel complète les tableaux de manière intelligente : saisissez les données pour quelques cases et la fonction est censée deviner ce que vous voulez et le reste du tableur se remplit automatiquement. Dans cette même volonté de simplifier l’utilisation du logiciel, Microsoft a ajouté une fonction pour voir par des graphiques les grandes tendances d’un tableau, tandis que le tableur détermine de lui-même le meilleur type de graphiques pour un tableau donné.

Pour créer des présentations, PowerPoint 2013 facilite l’insertion d’images depuis Facebook, Flickr et d’autres sites Internet. La vue présentateur a également été améliorée, elle détecte automatiquement sur quel écran la présentation devra se faire.


Outlook 2013

contient peut-être le plus grand nombre de nouveautés. Le vrai push est de la partie pour les fournisseurs de mail compatibles (compte Exchange ActiveSync) et dans ce cas, l’application synchronisera à la volée toutes les données, y compris votre calendrier et carnet d’adresses. L’interface évolue comme le reste de la suite et on peut notamment masquer le ruban.

Microsoft a également ajouté à son client mail d’autres fonctions : une alerte apparaît si vous oubliez une pièce jointe, Outlook 2013 pourra indiquer si votre collègue est dans les bureaux ou de sortie, un mini calendrier permet de fixer un rendez-vous plus efficacement, etc. Les prévisions météo se logent même dans cette application qui en fait encore plus dans cette version.


Office 2013

est une mise à jour bienvenue pour les utilisateurs de la suite bureautique si l’on en croit les premiers retours. L’approche du cloud, beaucoup plus poussée que celle d’Apple avec sa suite iWork, devrait constituer un avantage indéniable. L’interface censée fonctionner à la fois avec le combo clavier/souris et avec un écran tactile doit encore faire ses preuves toutefois : dans cette première bêta, elle est largement perfectible. Microsoft a encore un peu de temps toutefois : la sortie de la version finale n’est pas attendue avant le début de l’année prochaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s