Galerie

MacBook Pro 2012 : Retina, USB 3 et finesse ?

Un profil un peu plus précis des prochains MacBook Pro se dessine chez 9to5Mac qui fait la liste de confidences recueillies auprès de personnes proches des sous-traitants d’Apple. Celles-ci auraient eu en main des pièces, et seuls les modèles 15″ sont abordés.

Leur design serait assez semblable à celui que l’on connaît aujourd’hui, à ceci près qu’il aurait été raboté en hauteur pour offrir un portable plus plat. Une description qui fait penser à ce que l’on a connu lors du passage du premier iPad au second, des tablettes assez identiques, mais avec une minceur étonnante pour la nouvelle.

Dans l’esquisse proposée par le site (le nouveau MBP à gauche, l’ancien à droite) on imagine que, fermé, le nouveau modèle est plus fin ou identique en épaisseur au châssis de l’actuel. Les dimensions à espérer ne sont toutefois pas données.

Pas de profil à la MacBook Air donc, mais une machine plus fine quand même. À cette fin, le lecteur optique a été sacrifié, ce qui se traduirait par le déplacement de la touche d’allumage en lieu et place de celle d’éjection. Les claviers de MacBook Air sont déjà conçus ainsi.

La distribution des connecteurs sur les pièces observées fait apparaître l’absence de l’Ethernet (Apple vend des adaptateurs pour les MacBook Air) et peut-être celle aussi du FireWire, mais rien n’est sûr. On peut quand même rapprocher cette hypothèse de l’arrivée de la norme Wi-Fi 802.11ac qui peut prétendre à remplacer l’Ethernet Gigabit (lire Netgear commercialise le premier routeur 802.11ac).

L’USB 3 ferait lui son entrée aux côtés du Thunderbolt. Il faut rappeler qu’Intel a ajouté le support de l’USB 3 dans la définition de ses cartes mères Ivy Bridge. Si cela se confirme, on aura le choix entre les disques Thunderbolt rapides, mais encore onéreux et les disques USB 3, nettement moins rapides que le Thunderbolt mais plus répandus et abordables.


Enfin, l’autre gros morceau serait l’adoption d’un écran Retina Display, épatant par sa qualité, indiquent les sources du site. Récemment encore, des signes allaient dans le sens de cette caractéristique  et cela raccrocherait le Mac aux appareils iOS où le Retina est un argument de vente important.

Les préférences système permettraient toujours de changer la définition de l’écran, mais en adoptant une autre nomenclature. On ne raisonnerait plus en chiffres de résolution, mais par des qualificatifs : grand, petit ou optimal, pour décrire la taille d’affichage. Rien de précis n’est dit sur la date de sortie, à part le courant de l’été. La WWDC 2012 démarrant le 11 juin, on peut supposer que les grandes manoeuvres chez Apple commenceront autour de cette période.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s