Galerie

Apple fermera iWork.com cet été

Apple a envoyé ce soir un mail à tous les utilisateurs d’iWork.com pour leur annoncer la fermeture de ce qui devait être la réponse de l’entreprise à des services de collaboration bureautique dans le cloud comme Google Docs.

iWork
Ce service permet d’envoyer sur un site Internet un document depuis n’importe quel logiciel de la suite iWork et le rendre ainsi accessible à tous les Internautes, ou à certains utilisateurs. Le document peut ainsi être lu depuis n’importe quel ordinateur à la seule condition de disposer d’un accès Internet, on peut le télécharger dans différents formats ou encore ajouter des commentaires.

Lancé en janvier 2009 en version bêta, iWork.com n’a jamais été vraiment pris au sérieux par Apple et il a pâti de son manque de mise à jour. Le site a gardé son statut de bêta, les fonctions d’édition attendues n’ont jamais été ajoutées et iCloud a finalement eu raison du service. Comme Apple l’annonce dans son mail, iWork.com fermera définitivement ses portes le 31 juillet : à partir de cette date, vous ne pourrez plus accéder aux documents. Si vous comptez encore sur ce service pour stocker des éléments, pensez à les télécharger pour ne pas les perdre cet été.

iWork.com
Apple justifie cette fermeture par l’arrivée d’iCloud. iWork.com possède pourtant plusieurs avantages incontestables, à commencer par la possibilité de visualiser un document depuis un navigateur Internet. Depuis la mise à jour de l’an dernier (lire : Aperçu du partage de présentations sur iWork.com), le partage de présentations était complet, avec contrôle de la lecture au clavier et même les animations de Keynote.

L’entreprise de Cupertino compte-t-elle fournir une alternative sérieuse dans le cadre d’iCloud ? Rien n’est moins sûr : Apple a tout intérêt à forcer ses utilisateurs à acheter les logiciels de la suite iWork pour bénéficier de ses fonctions. On peut au moins espérer qu’Apple propose des solutions pour partager facilement des documents. Pour l’heure, iCloud excelle en synchronisation individuelle, mais ne propose rien pour partager facilement des éléments.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s