Galerie

HackStore ou le Mac App Store alternatif et sans commission

« L’HackStore est une question de liberté, d’apps et de simplicité ». Voilà comment Andrey Fedotov, principal développeur du projet, résume sa réalisation. L’objectif n’est ni plus ni moins que de proposer une boutique alternative au Mac App Store.


Fedotov dit s’inspirer ouvertement de Cydia, le magasin d’applications sur iOS pour les appareils jailbreakés. Le créateur même de Cydia, Jay « saurik » Freeman, disait vouloir porter sa boutique sur Mac OS X fin 2010 (lire : Cydia arrive sur Mac). Des déclarations qui n’ont pas été suivies par l’émergence d’un magasin parallèle.

Avec le HackStore, Fedotov veut remédier à cette situation. Il s’agit de recréer l’expérience utilisateur du Mac App Store — catégories, recommandations, notes, commentaires… — sans les restrictions imposées par Apple. Les applications non sandboxées seront par exemple acceptées dans la boutique alternative (lire : OS X Lion : comprendre le casse-tête du sandboxing). Les iStats Menus, CleanMyMac et compagnie pourraient dès lors figurer sur le HackStore alors qu’ils sont persona non grata sur le MAS. Pas de création de compte demandée pour l’utilisateur non plus. Quant à l’interface de l’ensemble, le développeur semble avoir simplement repris celle du magasin d’Apple d’après les premières captures d’écran.


La boutique de Fedotov ressemble en fait à ce que propose déjà Bodega (lire : Bodega : le Mac App Store alternatif), qui était lui présent avant l’arrivée du Mac App Store. Mais le HackStore va encore plus loin, car là où Bodega ponctionnait 7% des gains d’un développeur — Apple récupère elle 30% —, la nouvelle boutique sera entièrement gratuite.

La réussite de ce magasin devrait essentiellement dépendre de son contenu. Les développeurs sont-ils prêts à investir une nouvelle boutique ? Les « bannis » du MAS vont ils rejoindrent en masse ce HackStore ? Fedotov qui travaille dessus depuis décembre dernier annonce sa disponibilité pour le début du mois prochain.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s