Galerie

iPhone 5 et NFC : un mariage attendu

Le prochain smartphone d’Apple pourrait intégrer le paiement sans contact grâce à la technologie NFC. La firme à la pomme est le seul grand fabricant de smartphone à ne pas avoir encore adopté cette technologie qui devrait prendre son élan en 2012.

L’iPhone 5, attendu pour l’automne prochain, devrait enfin intégrer la technologie NFC (Near Field Communication), afin de transformer son smartphone en carte bancaire. C’est en tout cas ce que laisse fortement présager des indiscrétions recueillies par le site américain 9To5mac  lors du dernier Macworld, qui s’est tenu du 26 au 28 janvier dernier à San Francisco. Des développeurs ont confié travailler actuellement sur une application pour le prochain iPhone exploitant notamment la technologie NFC.

Quelques jours auparavant, Ed McLaughlin, responsable des nouvelles méthodes de paiement chez Mastercard, indiquait au magazine Fascompany.com qu’il ne connaissait « pas un fabricant de téléphones n’étant pas en train de s’assurer que ses appareils sont compatibles avec PayPass« , la technologie de paiement sans contact de Mastercard.

Même s’il s’est refusé à citer nominativement Apple, sa déclaration a relancé activement les rumeurs d’intégration du NFC dans le smartphone de la firme à la pomme. L’iPhone 4 avait déjà fait l’objet des mêmes spéculations.  Mais aujourd’hui le contexte est différent, car tous les autres grands fabricants de smartphone, dont Samsung, LG, RIM ou encore Acer, proposent tous des terminaux équipés en NFC. Apple se doit donc de réagir.

Contacté par l’Usine Nouvelle, Apple France s’est refusé, comme à l’accoutumé, à tout commentaire sur les « rumeurs et spéculations » accompagnant le développement de son nouveau smartphone.

2012 : une année « charnière » pour le NFC

Les premiers développements de la technologie NFC remontent à près de sept ans. Son intégration dans un smartphone permet de réaliser des opérations dite de « sans contact mobile ». Le principe est d’ajouter des composants au téléphone assurant une communication radio sécurisée avec d’autres appareils à quelques centimètres de portée.

Le NFC est aujourd’hui une technologie mature reconnue par les organismes internationaux de normalisation ISO, ECMA et ETSI. La France accueille l’un des plus grands pilotes commerciaux au monde. Depuis 2010, la ville de Nice, en partenariat notamment avec des banques et des opérateurs mobiles, a ainsi déployé des services NFC permettant d’utiliser son smartphone comme ticket de transport ou pour payer des commerçants. Ce pilote rassemble aujourd’hui plusieurs milliers de clients et attire de nombreuses délégations internationales.

Mais le véritable décollage du projet est attendu pour 2012, avec l’arrivée d’une large gamme de terminaux compatibles. « Le handicap de la faible offre de terminaux est désormais levé et tous les signaux sont au vert pour une large adoption du NFC », indique Dominique Descolas, directeur expertise des systèmes numériques, chez Veolia Transdev, transporteur de la ville de Nice.

Plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs en 2012

Fin 2011, Strasbourg a également lancé un pilote autour du NFC. En Ile-de-France un premier test grandeur nature doit débuter dans quelques semaines notamment à Argenteuil. Au total, près d’une vingtaine de villes en France souhaitent lancer ce type d’expérimentation commerciale à court terme. « 2012 sera une année charnière pour le NFC, en prélude à un déploiement national attendu pour 2013 », estime Didier Durand, directeur des services mobiles sans contact chez Orange et porte-parole de l’AFSCM (Association française du san contact mobile).

Orange possède aujourd’hui 400 000 clients équipés d’un téléphone NFC. Un chiffre qui devrait s’élever à 1,5 million d’ici la fin de l’année. L’opérateur propose une demi-douzaine de terminaux compatibles, dont le Samsung Galaxy S2, un des best seller des ventes. Le nombre de client utilisant effectivement un service NFC chez Orange devrait grimper à plusieurs dizaines de millier d’ici la fin 2012, contre quelques milliers actuellement.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s